
Les poupées russes : Histoire et origine
- 06 May, 2021
À l'évocation du mot "matriochka", la plupart des gens pensent automatiquement "Russie". Ce n'est pas étonnant puisque, depuis plus d’un siècle, la Russie occupe le reste du monde de ses propres poupées russes matriochka. Ces poupées sont un emblème de la vie traditionnelle russe, de l'importance de la mère dans la famille et du grand respect qui lui est accordé par une famille comptant de nombreux enfants et membres de la famille élargie sous un même toit.
Bien qu'elles soient considérées comme l'une des plus anciennes coutumes de la civilisation et de l'histoire de la Russie, de nombreuses sources et historiens estiment que les poupées n'étaient pas considérées comme une invention aussi révolutionnaire qu'on le croit souvent. En fait, il ne s'agissait jamais d'une invention, mais simplement d'une innovation issue d'une inspiration. Des preuves solides montrent que d'autres formes de poupées gigognes existaient des centaines d'années avant même la fabrication du premier ensemble matriochka.
L’histoire de la poupée russe
Bien que les poupées gigognes aient acquis une notoriété et une popularité mondiales grâce à la Russie, il existe des preuves matérielles que l'idée d'emboîter des poupées les unes dans les autres existe depuis le début du premier millénaire, soit près de 900 ans avant la fabrication des premières poupées matriochka.
Créées à des fins de rangement et de décoration, les Chinois ont inventé l'emboîtement de boîtes en bois les unes dans les autres en l'an 1000. Le concept consistait en une grande boîte en bois qui, une fois ouverte, contenait une boîte en bois presque identique, mais plus petite, et à l'intérieur de cette boîte plus petite, une autre boîte plus petite encore, et ainsi de suite. Ce concept a ensuite évolué des boîtes gigognes aux poupées gigognes, servant de base aux premières poupées gigognes du monde.
Cette approche a rapidement émigré au Japon, où l'idée a été appliquée pour créer les poupées en bois de leurs propres divinités. Les Shichi-Fukujin ou sept dieux de la chance - qui sont censés porter chance dans la mythologie japonaise - ont été parmi les premiers à faire fabriquer des poupées gigognes en bois à leur image. Le dieu japonais du bonheur et de la longévité, Fukurokuju, a la forme d'une poupée en bois que l'on peut démonter et à l'intérieur de laquelle se trouvent les six autres dieux. Cette même poupée a attiré l'attention d'une jeune femme, qui l'a ramenée dans son pays. Cette personne est Elizaveta Mamontova.
Les premières poupées russes en russie
Elizaveta Mamontova était l'épouse d'un riche industriel et entrepreneur russe du nom de Savva Mamontov. Mamontov était un mécène et un défenseur de la création et de la préservation de l'art populaire de la culture russe. En raison de cette aspiration, il a fondé un atelier à Abramtsevo, à Moscou. L'atelier d'éducation des enfants avait pour but de concevoir et de construire des poupées pour enfants qui dépeindraient et représenteraient le mode de vie et la culture russes traditionnels.
C'est là que les choses se compliquent. Il n'est pas certain qu'Elizaveta ait apporté la poupée à l'atelier, servant ainsi d'inspiration aux ouvriers qui y travaillaient, notamment Vasilii Zvyozdochkin et Sergei Malyutin - deux personnes à l'origine des premières poupées matryoshka du monde. Certains pensent que la poupée qu'Elizaveta a ramenée chez elle a fait naître chez Zvyozdochkin et Malyutin une idée qui a conduit à la création de la poupée matryoshka. Certains historiens pensent que l'inspiration est venue de la Russie elle-même, et non d'une poupée d'un autre pays. Il est bien connu que les Russes ont créé des œufs de Pâques détachables avant la fabrication des premières poupées matriochka, et c'est peut-être de là qu'est venue l'inspiration.
Certaines sources soulignent ensuite que Vasilii lui-même - comme il l'a déclaré dans un mémoire - était intéressé par la création d'une poupée qui serait creuse avec des jouets cachés à l'intérieur. Il n'est pas fait mention des poupées japonaises Fukurokuju ou des premiers œufs de Pâques russes. D'où que vienne l'étincelle, cette idée l'a inspiré, ainsi que Malyutin, pour créer le tout premier ensemble de poupées gigognes russes. Cette inspiration a donné naissance à la Fille Coq, qu'ils ont baptisée "matriochka". La poupée gigogne matriochka a été la première poupée gigogne en bois fabriquée à la main en Russie.
C’est quoi une poupée matriochka ?
Le nom "matriochka" signifie littéralement "petite matrone" et fait référence au prénom féminin russe "Matryona" ou "Matriosha".
Quel que soit le nom, la plus grande poupée de l'ensemble matriochka symbolise la mère d'une famille russe. La forme a été inspirée par la silhouette corpulente de la mère, qui illustre sa fertilité et son importance en tant que centre de la famille russe traditionnelle. Le fait d'emboîter les poupées dans la plus grande représente la mère et sa capacité à porter et à concevoir ses fils et ses filles. Cela justifie le fait que les femmes soient toujours les plus grandes poupées de l'ensemble.
Avoir une grande famille est une culture et une pratique courantes en Russie. Mais cela ne repose pas seulement sur la capacité de la mère à avoir autant d'enfants qu'elle le peut. Cela inclut également les membres de la famille élargie qui sont tous présents sous le même toit. Tantes et oncles, grands-parents, nièces, neveux, beaux-parents et petits-enfants jouent tous un rôle dans la famille russe traditionnelle.
Le premier ensemble matriochka était composé de huit poupées individuelles en bois au total. La plus grande poupée est une femme tenant un coq noir dans son bras, ce qui lui a valu d'être plus connue sous le nom de "fille au coq". À l'intérieur d'elle se trouvaient sept autres poupées emboîtées les unes dans les autres. Les deux autres, l'une dessinée à l'intérieur de l'une des poupées féminines, comme si elle était tenue par sa grande sœur, et l'autre représentant un bébé emmailloté dans un édredon en patchwork, n'ont pas d'identité sexuelle confirmée. Quatre de ces huit poupées tiennent divers objets dans leurs mains : le coq, une faux, un bol censé contenir de la bouillie et un balai. Les huit poupées sont vêtues de la tenue traditionnelle des paysans russes.
Comment les poupées russes se sont-elles fait connaitre ?
Une fois encore, on pense qu'Elizaveta Mamontova a joué un rôle clé dans la popularité des poupées matriochka. De nombreux historiens pensent que c'est elle qui les a apportées à l'Exposition universelle, qui s'est tenue à Paris en 1900. Le jouet a obtenu une médaille de bronze à l'exposition. Peu de temps après, le concept a gagné en popularité dans son pays d'origine et a été créé dans tout le pays, entraînant une production de masse des poupées en Russie. En peu de temps, les touristes ont acquis les poupées gigognes matriochka et les ont ramenées avec eux dans leur pays, ce qui leur a permis de gagner encore en popularité.
Les poupées matriochka sont toujours fabriquées de manière continue, la majorité étant produite en Russie. Les modèles traditionnels sont toujours utilisés, mais les dessins et les motifs ont évolué au fil du temps. Les poupées gigognes créées à l'heure actuelle peuvent être conçues avec des personnages de dessins animés, des personnalités politiques, des célébrités, la nature et des animaux, et même personnalisées en fonction de la famille de quelqu'un.
Qu'elles soient traditionnelles ou modernes, la production constante de poupées gigognes russes indique que ces jouets sont toujours achetés et appréciés dans le monde entier, ce qui témoigne du mode de vie simple et tranquille des premiers Russes et de l'importance d'une mère dans une famille.