
Les types de poupées : partie 2
- 17 May, 2021
Nous voilà reparties pour une deuxième partie des types de poupées. Car oui il en existe des dizaines toute ayant une origine et histoire différente. Ce pourquoi, dans ce blog nous allons vous raconter ce que sont ces poupées, et vous expliquer brièvement leur historique de ce que nous en savons aujourd’hui. Bonne lecture et restez bien jusqu’à la fin 😉
1) La poupée Vaudou
Le vaudou, plus correctement orthographié Vodou, est une véritable religion - et non un culte - pratiquée en Haïti et dans d'autres endroits des Caraïbes. Les pratiquants du vodou fabriquent des poupées, mais ils les utilisent à des fins totalement différentes de la vengeance. Les poupées vodou sont utilisées pour aider les gens à guérir et comme moyen de communiquer avec des êtres chers décédés. L'idée que les poupées effigies servent de canal aux forces maléfiques libérées lors d'un rituel est un mythe qui ne vient pas des Caraïbes, mais du cœur même de la civilisation occidentale : le Moyen-Orient ancien.
Les rituels d'Afrique de l'Ouest, d'Haïti ou de la Nouvelle-Orléans impliquant des poupées n'ont cependant rien à voir avec le fait d'infliger un préjudice à des individus, qu'ils le méritent ou non. Au contraire, ils sont destinés à guérir. Lorsqu'elles sont suspendues aux arbres dans les cimetières, elles sont destinées à ouvrir et à maintenir des lignes de communication entre les personnes récemment décédées. Lorsqu'ils sont accrochés aux arbres à l'envers, ils sont destinés à faire en sorte que leur créateur cesse de se soucier de quelqu'un qui lui est néfaste.
2) La poupée d’empathie
Les poupées d'empathie sont généralement (mais pas exclusivement) utilisées dans un environnement de formation, de thérapie ou de crèche. Elles sont conçues pour améliorer le bien-être émotionnel d'un enfant en l'encourageant à explorer ses pensées, ses sentiments et ses émotions à travers la poupée.
Les poupées d'empathie peuvent s'avérer utiles à de nombreuses occasions. Par exemple, si un enfant se comporte de manière agressive envers ses camarades, on peut lui présenter une poupée pour l'aider à réfléchir à la manière dont ses actions peuvent affecter les autres enfants autour de lui. La poupée doit être présentée à l'enfant essentiellement comme une "vraie personne" (concurrence avec le nom et une brève histoire). L'enfant est alors en mesure d'élaborer des scénarios et d'explorer ses émotions par l'intermédiaire de la poupée, alors que le fait de le confronter directement peut l'amener à se sentir réprimandé ou victimisé.
À bien des égards, il est préférable de considérer les poupées d'empathie comme une approche plutôt que comme un simple objet physique. Elles ont été mentionnées dans plusieurs rapports de l'Ofsted, que vous pouvez consulter sur leur site web. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons de vous procurer un excellent livre intitulé Using Empathy Dolls. Nous avons également répertorié ci-dessous quelques magasins de jouets où vous pourrez acheter l'une de ces poupées produites par des sociétés telles que Rubens Barn et Joyk
3) La poupée chiffon
Les poupées de chiffon étant traditionnellement fabriquées à partir de chutes de matériaux, il est très difficile de déterminer quand et où elles ont été "inventées".
Fabriquées à la main et souvent offertes comme premier jouet, peu d'exemples des premières poupées de chiffon ont survécu. De par leur nature même, elles se désintègrent avec le temps. Mais cela fait aussi partie de leur attrait. Le fait qu'elles puissent être portées avec amour et rafistolées lorsqu'elles sont en mauvais état en fait des jouets parfaits pour les petits.
On pense généralement que les poupées de chiffon étaient données aux enfants pour leur servir de doudou et de jouet. Elles étaient également utilisées comme jouets éducatifs pour apprendre aux enfants à prendre soin d'eux et pour leur apprendre à coudre, car les enfants étaient capables de fabriquer de nouveaux vêtements pour leurs poupées avec de petits bouts de tissu.
Les poupées de chiffon ont également une longue histoire au Mexique et ont été réintroduites dans l'industrie touristique dans les années 1970 dans le cadre d'un programme de soutien à l'économie locale.
4) La poupée barbie
Barbie, de son vrai nom Barbara Millicent Roberts, est une poupée en plastique de 29 cm de haut ayant la silhouette d'une femme adulte, lancée le 9 mars 1959 par Mattel, Inc, une société de jouets du sud de la Californie. Ruth Handler, qui a cofondé Mattel avec son mari, Elliot, a été le fer de lance de l'introduction de la poupée. L'apparence physique de Barbie était calquée sur celle de la poupée allemande Bild Lilli, un cadeau gag osé pour les hommes, basé sur un personnage de dessin animé publié dans le journal ouest-allemand Bild Zeitung.
Depuis la création de la poupée, son corps a suscité la controverse. Dans une étude de marché commanditée par Mattel en 1958, avant la sortie de la poupée, des mères ont reproché à Barbie d'avoir "trop de poitrine". Mattel a cependant contourné ce problème en faisant de la publicité pour Barbie directement auprès des enfants via la télévision. En fait, en parrainant le programme Mickey Mouse Club de Walt Disney en 1955, Mattel est devenue la première entreprise de jouets à diffuser des publicités aux enfants.
5) Poupée en cosse de maïs
Les Amérindiens du Nord-Est fabriquent des poupées en maïs probablement depuis les débuts de la culture du maïs, il y a plus de mille ans. Les feuilles de maïs séchées et cassantes deviennent souples lorsqu'elles sont trempées dans l'eau et produisent des poupées assez solides pour les jouets des enfants Penobscot.
En plus de leur utilisation pour le divertissement, certaines poupées en épis de maïs sont utilisées dans des cérémonies de guérison sacrées. Un type de poupée iroquoise en cornhusk était fabriqué en réponse à un rêve. La poupée était ensuite jetée, remise à la terre pour emporter le mal du rêve.
Les poupées, garçons et filles, sont fabriquées en utilisant le gland de soie de maïs pour les cheveux. Les pieds et le corps sont rembourrés de feuilles et attachés, tandis que les bras et les jambes sont faits d'enveloppes tressées ou roulées. Les poupées mesurent entre 10 et 25 cm de haut. Parfois, un visage est dessiné ou des points rouges sont peints en guise de joues, mais le plus souvent, le visage de la poupée est laissé vierge.
Les poupées sont souvent habillées de rafles de maïs, de peaux d'animaux ou de tissus, mais certaines sont fabriquées sans vêtements. Des équipements personnels sont fabriqués pour de nombreuses poupées, ce qui permet aux enfants de s'entraîner à préparer les objets nécessaires à la vie quotidienne. Les poupées filles recevaient des planches de berceau, des houes, des kits de couture ou d'autres objets féminins, tandis que les garçons pouvaient recevoir des arcs et des flèches, des pagaies de canoë et des équipements de guerrier.
6) Les poupées Karakuri Ningyo
Le Karakuri Ningyo est une marionnette mécanique du Japon. Un type de marionnette, le Zashiki, est utilisé pour servir le thé aux invités lors d'un goûter, en roulant sur la table, en offrant le thé, puis en retournant à sa place initiale avec la tasse vide. Les karakuri Butai étaient utilisées dans les théâtres, les karakuri Zashiki étaient plus petites et jouées dans les maisons, tandis que les karakuri Dashi étaient utilisées dans les festivals religieux lors de la reconstitution de mythes et de légendes, influençant ainsi les théâtres noh, kabuki et bunraku.
Ces autres articles sur les poupées devraient vous intéresser, n’hésitez pas à aller y faire un tour 😉